Notre histoire

2008

D'Harvard à Armagh… Sophie Chabot fonde JustBio inc. Le projet prend naissance à Armagh, un village de Chaudière-Appalaches, où est située l’érablière Jean-Marie Chabot, l’entreprise familiale qui produit du sirop d’érable. Sophie travaille du sous-sol de son logement pour lancer et coordonner les projets R&D de JustBio, dont le développement des formulations fonctionnelles et celui du procédé d'extraction de stevia bio.

2009

Un premier  brevet est déposé pour l'extraction de stevia bio.

2010

JustBio s’établit au CDBQ de La Pocatière et ouvre un laboratoire de recherche et d'analyses pour pouvoir approfondir ses projets R&D.

2011

Un deuxième brevet est déposé sur les formulations fonctionnelles pour promouvoir l'équilibre.

2012

De 2012 à 2014, Sophie connait la maternité. Après deux grossesses, elle donne naissance à deux belles petites filles!

 

2014

Le brevet d’extraction de stevia est émis.  JustBio publie son premier article scientifique (Gauthier and Chabot, Int J Nutr Metabol, April 2014).

 

2015

Lancement des produits JustADAPTÉ sur notre site de vente en ligne.       

Prix et Distinctions

JustBio a été récipiendaire du Grand Prix Défi 2008 du Concours québécois en Entreprenariat (CQE).

Photo ci-bas:  Sophie Chabot en compagnie de ses parents, Jean-Marie Chabot et Marthe Fradette pour recevoir le Grand Prix du CQE.

 

 

Les projets de R&D de JustBio ont été rendu possible grâce au soutien financier de:

  • Conseil National de Recherche du Canada (CNRC)
  • Développement Économique Canada (DEC)
  • Ministère du Développement Économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE)

Un mot sur la fondatrice

 

JustBio a été fondé en 2008 par Dre Sophie Chabot qui étudie, depuis plus de 20 ans, les mécanismes pour mieux préserver le bien-être du corps humain. Elle favorise une approche de santé globale. Dre Chabot est issue d'une famille d'entrepreneurs de la région de Bellechasse au Québec qui oeuvre dans le domaine de l'acériculture. Elle a fondé JustBio suite à son retour des États-Unis où elle était membre de la faculté de médecine de l`Université Harvard de 2004 à 2008 en tant qu’instructeur (chercheure-enseignante) en pédiatrie dans la division de biologie cellulaire en gastro-entérologie et nutrition, un poste qu’elle a décroché à l’âge de 30 ans. Elle a fait des études postdoctorales à la faculté de médecine de l’Université McGill dans le département des maladies infectieuses. Elle a obtenu son doctorat en neurosciences (Ph.D.) de l’Université de Calgary et un baccalauréat de science (B.Sc.) en microbiologie et immunologie de l’Université McGill, tout en complétant sa première année d’études au département d’agriculture et de l’environnement du campus MacDonald. Elle possède plus de 15 ans d`expérience en R&D, ainsi qu’en démarrage et gestion de projets, incluant un projet de recherche sur l'immunité innée, la neuroinflammation, la biologie mucosale, les réactions allergiques, l’activité antivirale de plantes médicinales africaines, du développement d’un vaccin intranasal, du mécanisme d’action de la vitamine A et de celui de certains médicaments de prescription utilisés pour le traitement de la sclérose en plaques et d'autres maladies neurodégénératives. 

Sa productivité ainsi que le succès de ses projets se reflètent par son dossier de publications. Elle est l’auteure de 19 articles de recherche, 2 chapitres de livres, et 5 brevets. Elle a souvent été conférencière dans de nombreux congrès internationaux et elle a été récipiendaire de plusieurs bourses durant son parcours académique. Grande voyageuse, elle a visité plus de 40 pays. Elle a aussi travaillé dans 8 différents centres de recherche tant au Canada, qu’en Colombie, au Japon, en Tanzanie et aux États-Unis. Dre Chabot cultive un réseau de collaborateurs scientifiques et d’affaires importants à l’échelle internationale. Philanthrope dans l'âme, elle a fondé la Fondation MAMA-Africa à sont retour de l'Afrique en 2000.

 

Dévouée à contribuer à la santé et au bien-être des petits et des grands, Dre Chabot continue de travailler au sein de JustBio en tant que PDG pour assurer le développement de solutions de bien-être global, qui sont naturelles et durables.

Contactez-nous en tout temps à info@justbio.ca      

Go to the  ENGLISH  website